Home >

Le Secret De La Botte De Bata, Qui Remonte À Plus De 100 Ans.

2008/7/5 0:00:00 10389

Chaussure

Après plus d 'un siècle de développement, la société Bata shoes est encore en surnombre, avec plus de 40 000 employés dans 69 pays et plus de 200 millions de paires de chaussures vendues chaque année.

Mais, pendant plus de 100 ans, sa voie de développement n 'a pas été facile, surtout en ce qui concerne la succession.

La société de chaussures Bata a été créée par Thomas Bata dans une ville de la région de Moravie, Zlin (République tchèque).

Thomas est fermement convaincu que l 'entreprise qu' il a créée n 'est pas seulement un instrument de création de richesses et qu' en investissant, il s' est engagé à pformer la ville de Zlin en une ville dotée de bâtiments modernes et d 'équipements de protection sociale améliorés.

La vision de Thomas a permis d 'élever le niveau de vie dans la région de l' entreprise et ces objectifs sont constamment rappelés lors des réunions des familles de l 'entreprise.

Le fondateur de la société Thomas est mort en 1932 dans un accident d 'avion, sans laisser de testament.

La vie de l 'ancien Thomas Bata a beaucoup changé à cause du départ de son père, qui n' avait que 17 ans et n 'était pas prêt à prendre la place de son père, et la responsabilité de la direction de l' entreprise incombe à l 'oncle Jane Bata.

L 'ancien Thomas Bata, qui a travaillé et grandi dans la société de son père, est résolu à faire hériter son fils de la paternité.

Il a toujours été un cordonnier, malgré ses immenses richesses.

Cependant, quand il a grandi, son oncle a refusé de céder la place, ce qui a donné lieu à des frictions entre les deux hommes, qui ont finalement été déférés au Tribunal après une impasse prolongée.

En 1966, à l 'âge de 47 ans, le vieux Thomas a finalement acquis la participation de la société grâce à ses efforts inlassables.

Le vieux Thomas, marié en 1946 à thonga wittstein, une suisse de 13 ans plus jeune que lui, l 'a finalement formée à devenir un designer.

Saunga est devenu son partenaire commercial et a créé une nouvelle entreprise de chaussures de Bata au Canada.

Toutefois, la société Bata, dirigée par l 'ancien Thomas, n' a pas saisi l 'occasion d' exploiter pleinement son potentiel, si bien qu 'elle s' est montrée trop faible dans le contexte d' une concurrence agressive de nouvelles marques de chaussures, comme Nike et Adidas (voir 3. Fréres inversées).

La petite Tom Bata se développe et la famille Bata s' agrandit, avec un fils, Thomas George Bata (petit Tom), et trois filles, Christine, Monica et Rosemary.

La culture conservatrice de l 'entreprise et les origines de la famille en Europe centrale déterminent l' absence de place pour les femmes dans la direction, et le petit Tom est naturellement appelé à devenir la famille de l 'entreprise.

Le petit Tom a obtenu la meilleure éducation possible pour les riches: il a d 'abord étudié dans un pensionnat d' anglais puis obtenu un diplôme à l 'université de Toronto.

Encouragé par ses parents, il a travaillé pendant plusieurs années dans une société de chaussures rivale où il a étudié le commerce, avant d 'obtenir un diplôme de MBA à la Harvard Business School.

Ainsi, avant de rejoindre Bata, il a été formé à devenir un vrai Manager moderne.

Le petit Tom s' est rapidement amélioré.

En 1984, alors qu 'il avait 70 ans, l' ancien Thomas Bata a décidé de se retirer de la deuxième ligne, laissant le petit Tom, alors âgé de 36 ans, assumer les fonctions de Président - Directeur général de Bata Corporation.

Cependant, les vieux Thomas n 'ont pas renoncé à leur domination dans la société, de sorte que les patrons de l' industrie de la chaussure de Bata ne sont pas un ou deux, mais trois: le vieux Thomas, thonga et le petit Tom, intelligent et résolu.

Malgré ses qualités de gestionnaire, le petit Tom a un style relativement stable et a besoin de faire preuve de ses qualités de dirigeant.

Pour bien faire son travail, il doit être séparé de son père social.

Mais avec le vieillissement du vieux Thomas, Songa devient de plus en plus fort.

Elle est entrée au Conseil d 'administration de la société mère.

Lorsque la petite Tom a voulu faire entrer certaines entreprises sur le marché boursier, Songa s' est opposée à l 'idée de faire de Bata la plus grande entreprise privée du monde et de ne pas le partager.

Le petit Tom a encore beaucoup de choses à voir avec ses parents, et bien que beaucoup pensent qu 'il a raison, il a finalement décidé de quitter l' entreprise.

Il ne supportait pas de travailler dans l 'ombre de ses parents et ne voulait pas se battre contre ses parents obstinés pour gagner.

Le petit Tom se rend compte qu 'il est préférable de reculer, au moins pendant un certain temps, en quittant la société et ses activités quotidiennes.

Si la société Bata est un lieu difficile pour le fils de l 'ancien Thomas, c' est encore plus prévisible pour les étrangers.

La société a engagé un nouveau Directeur général sans lien familial, Stan Heath.

En 1993, juste après le départ de Tom Junior, l 'équipe de direction de Heath a défini une nouvelle orientation pour la société, mais cette nouvelle stratégie a été fortement boycottée par les directeurs de la société, et le vieux Thomas a l' habitude de demander aux directeurs de rang inférieur ce qu 'ils pensaient de Heath.

Pour le vieux Thomas, il faut beaucoup de lutte psychologique pour sortir de ses affaires quotidiennes.

Heath pense que la société doit se concentrer davantage sur le marketing et sous - traiter la majeure partie de la production, mais il lui est difficile de faire changer d 'avis à l' ancien Thomas (l 'ancien Thomas s' était fixé pour objectif de devenir un "producteur mondial de chaussures") et de renoncer à ses activités de production.

La direction de l 'entreprise a engagé des stratégies contraires à la volonté des propriétaires et l' entreprise est dans l 'impasse.

Heath ne pouvait plus aller de l 'avant, se sentant difficile, il n' avait d 'autre choix que de se retirer.

À la suite de la démission de Higgs, le petit Tom et un autre nouveau Président, Jack Butler, qui n 'avait pas de liens familiaux, ont créé un comité chargé d' étudier les problèmes qui se posaient dans le fonctionnement de la société Bata et de proposer des améliorations.

Mais ils se heurtent à un obstacle insurmontable: Songa.

Il a démissionné six mois seulement après avoir rejoint la société.

Le poste de directeur de la société est resté vacant pendant trois ans.

En 1999, un nouveau chef non familial, Jim pantridis, est apparu.

Il est un directeur respecté du commerce de détail, mais il manque de soutien de la troisième génération de la famille Tom, en particulier de la petite Tom.

Et le petit Tom, bien qu 'il ait été exclu de la procédure de nomination dans l' entreprise, est toujours membre du Conseil d 'administration.

L 'expérience de Jim pantrides au cours des 30 dernières années dans le secteur pétrolier a amené la troisième génération de la famille Bata à douter de sa capacité à résoudre les problèmes stratégiques sous - jacents de Bata.

Toutefois, le plus grand défi que doit relever Jim est le même que celui de ses prédécesseurs, à savoir trouver un équilibre entre les anciens Thomas et leur fils, Tom Junior, qui sont tous des personnes de foi.

En novembre 2001, le petit Tom et ses trois sœurs ont licencié le nouveau Directeur général en vue de modifier la structure de propriété de Bata Corporation.

Bien que Little Tom soit très désireux de reprendre les affaires de la société, le système de tutelle de celle - ci ne permet pas aux membres de la famille Bata de devenir des dirigeants directs de la société.

Les frères et sœurs Tom estiment qu 'au cours des 10 dernières années, des raisons de gestion ont entraîné une baisse de la valeur de l' entreprise et qu 'elle a donc besoin d' une nouvelle structure de propriété pour reprendre le chemin de la Renaissance.

Leur objectif est de conserver la meilleure partie de la valeur historique de l 'entreprise et d' ouvrir une nouvelle page grâce à une nouvelle stratégie.

Cette fois - ci, leurs parents et les administrateurs des relations non familiales de l 'entreprise étaient enfin prêts à les écouter et ont finalement accepté la proposition de créer une nouvelle structure pour survivre sur un marché de la chaussure instable.

Le petit Tom a été le PDG d 'un Conseil d' administration restructuré de sept membres (dont trois membres de la famille Bata et quatre autres membres de la famille).

Aujourd 'hui, la famille Bata peut mettre de côté les problèmes qui se sont posés au cours de la pition entre les deuxième et troisième générations, et toute la famille a œuvré de concert pour faire avancer cette entreprise familiale.

Le cas de la société Bata montre de façon frappante que même si l 'entreprise a de graves problèmes de pmission, elle ne sera pas nécessairement détruite.

Il ne fait aucun doute que l 'industrie de la chaussure de Bata bénéficie de l' appui de ses forces de base, faute de quoi la société s' effondrera avec la famille.

Dans le même temps, la vision de petit Tom lui a fait comprendre qu 'un jour son opinion l' emporterait, qu 'il pourrait devenir le maître d' œuvre de l 'entreprise, réformer la propriété et la structure de gestion de l' entreprise et maintenir celle - ci intacte.

Les enseignements les plus importants tirés de l 'affaire de Bata concernent l' unité de la famille et l 'absence de relations familiales.

En cas de désaccord entre les membres de la famille et lorsqu 'il y a des personnalités puissantes au sein de la famille, il sera difficile pour les administrateurs sans liens familiaux d' intervenir.

La situation est encore aggravée par le fait que les Bata ne semblent pas prêts à faire intervenir des étrangers dans la gestion de l 'entreprise, et par le fait que ces derniers ne sont pas prêts à gérer l' entreprise familiale et que le processus de pition entre les générations n 'a pas été facile, ce qui a suscité de nombreux doutes et entraves de la part de la génération précédente à l' égard de la nouvelle direction.

En outre, les propriétaires de sociétés ne sont pas en mesure de prendre rapidement des décisions pour des raisons de réglementation.

Conscient de ce fait, le petit Tom Bata a décidé de simplifier la structure de gouvernance pour permettre aux propriétaires de la société de prendre des décisions plus directement, et de créer au sein du Conseil d 'administration un Conseil d' administration composé de plusieurs administrateurs indépendants qui exerceront un contrôle externe.

Cela mérite d 'être confirmé et pris en compte.

  • Related reading

International Brand "L'Allemagne 067" Sera Totalement Sur Le Marché Chinois

Perspectives mondiales
|
2008/7/5 0:00:00
10363

Adidas Global First Brand Center

Perspectives mondiales
|
2008/7/5 0:00:00
10474

Adidas En Chine À La Maison De Magasins 6300

Perspectives mondiales
|
2008/7/5 0:00:00
10344

Regal Quatrième Magasin

Perspectives mondiales
|
2008/7/4 0:00:00
10302

中国广告宣扬民族主义精神

Perspectives mondiales
|
2008/7/4 0:00:00
10315
Read the next article

Reebok Construire Yao Gigantesque Statue Situé Wangfujing